Plus que 2 jours pour installer votre détecteur de fumée

Après le dispositif de sécurité pour les piscines rendu obligatoire en 2003 (déjà !), nous voilà maintenant contraints d’équiper nos logements de DAAF.

Qu’est-ce qu’un DAAF ? C’est un détecteur avertisseur autonome de fumée. Son but est de réduire le nombre d’accidents et de décès liés à des incendies.

D’après un décret publié début février au Journal officiel, les propriétaires ont l’obligation d’installer un détecteur de fumée dans chaque logement avant le 8 mars, c’est à dire ce dimanche.

Bien qu’un seul soit obligatoire, les pompiers recommandent d’en installer au moins un par étage, et dans l’idéal un par chambre et pièce à vivre.

 

Bonne nouvelle: l’installation est simple et ça ne coûte pas cher.

Les prix varient entre 15 euros pour un modèle standard et 40 euros pour un détecteur avec une autonomie de dix ans, recommandé par les pompiers. Il existe bien évidemment des détecteurs plus high tec, équipés de wifi et connectés au téléphone portable, pour ceux-là il faudra débourser plus de 100€.

L’important est d’acheter un détecteur portant la marque NF en plus du marquage CE obligatoire.

Au point de vue installation, plus le détecteur est placé en hauteur et au centre de la pièce, plus il sera efficace ; mais le plus important reste de ne pas oublier de l’activer !

Enfin, n’oubliez pas d’envoyer une attestation d’installation sur l’honneur à votre compagnie d’assurance. Une lettre-type est souvent fournie avec les appareils.

 

daaf

 

Les commentaires sont fermés.