La rivière du Loup comme dans Tourrettes-sur-Loup

Pour beaucoup de gens la première fois qu’ils voient une référence à la rivière Le Loup c’est sur un panneau de signalisation de l’autoroute A8 à l’approche de Nice, près de Villeneuve Loubet: la sortie 46 est marquée « Bouches du Loup » et c’est là que la rivière Le Loup entre dans la mer méditerranée, au nord de Marina Baie des Anges et au sud de Cagnes-sur-Mer. Parmi les villages qui prennent leur nom directement de la rivière il y a bien sûr le beau village de Tourrettes sur Loup, mais aussi Le Bar sur Loup, Le Pont du Loup et La Colle sur Loup.

Les Gorges du Loup

La rivière prend sa source à l’ouest dans les montagnes Audibergue qui font parties des Pré-alpes de Grasse, à une altitude de plus de 1200m, près du village d’Andon. Le Loup coule ensuite à travers 11 communes sur une distance de près de 48 km avant d’atteindre la mer. Il y a plusieurs petits affluents qui alimentent cette rivière, y compris le Mardaric, le Miagne, le Clarel et le Riou de Gourdon. Cependant, une grande quantité de l’eau s’écoule dans la partie haute du Loup à partir des plateaux avoisinants (Caussols, Calern, Cavillore …) à travers la roche karstique. Cette roche poreuse a d’ailleurs également permis la formation de bon nombre de grottes et galeries souterraines, un régal pour les spéléologues!

 

En amont, la rivière ressemble plutôt un torrent, ce qui est très visible dans les célèbres Gorges du Loup où, à partir du Saut du Loup, au sud de Bramafan, vers Le Pont du Loup, la rivière coule dans une fente entre de hautes falaises offrant un véritable spectacle. Un des sites à ne pas manquer dans les gorges est la cascade de Courmes, une cascade de 90m sur la rive gauche. Le saut à l’élastique y était une des activités favorites, mais le maire en a interdit la pratique pour des raisons de sécurité. Canyoning et escalade sont cependant toujours pratiqués et peuvent être organisés par divers organismes. Le célèbre sentier de randonnée du GR51 passe au-dessus des gorges, et a la particularité d’être constitué en partie de tunnels car il suit les 22 kms du Canal de Foulon (qui prend sa source près de Greolières à Grasse).

Après le Pont du Loup, la rivière coule moins vite car elle traverse des terrains plats. Au moment où elle passe sous le pont de Villeneuve Loubet, elle est généralement assez calme. Le Canoë-kayak se pratique avec une activité importante basée près de La Colle-sur-Loup, où s’entrainent des champions de France. Le Conseil général a développé sur la partie basse du Loup une réserve naturelle, connue sous le nom Parc des Rives du Loup, qui couvre plus de 50 hectares sur les deux côtés de la rivière à travers les communes de Cagnes sur Mer, Villeneuve Loubet (rive droite) et La Colle sur Loup (rive gauche). De belles promenades à pied ainsi que d’un sentier de découverte sont à explorer dans la réserve.

Enfin, une activité pratiquée quasiment sur toute la longueur du Loup est la pêche, avec la présence, entre autres, de truites arc en ciel, et d’anguilles dans la partie basse, révélant ainsi la qualité des eaux de ce fleuve qui est l’une des fiertés de la Côte d’Azur.

Si le secteur autour de la rivière Le Loup vous attire, Coast and Country, votre Agence Immobilière dans le Sud Est de la France, a généralement des maisons et appartements à vendre à Tourrettes sur Loup, Le Bar sur Loup, La Colle sur Loup et Villeneuve Loubet.

 

 

Les commentaires sont fermés.