Un peu d’Histoire sur Tourrettes sur Loup

Perché dans les collines au-dessus de la mer Méditerranée et bénéficiant d’une vue qui s’étend sur des kilomètres, il n’est guère surprenant que le village de Tourrettes sur Loup s’est trouvé au milieu de nombreuses batailles.
Son plateau rocheux était un excellent point de vue pour d’abord les Nérudiens, une tribu celto-ligure, puis les Romains ensuite, qui pouvaient s’y réunir afin de défendre leurs premières colonies.
L’impressionnant système défensif Romain a été assez fort pour retenir les armées des Wisigoths, puis les Huns et les Lombards, qui sont tous venus à leur tour pour attaquer et conquérir Tourrettes sur Loup, de nos jours considéré comme une des adresses les plus prisées par ceux qui recherchent des propriétés à acheter sur la Côte d’Azur.

Il a fallu attendre le 5ème siècle pour que la paix et l’ordre soient rétablis à Tourrettes sur Loup avec les Sarrasins, qui ont fortifié le village par la construction de maisons jusqu’à la proximité du plateau afin d’agir comme remparts.
En effet, le village du 9ème siècle aurait probablement été proche du Tourrettes sur Loup que nous voyons aujourd’hui, avec ses ruelles tortueuses et anciennes maisons de village qui semblent s’accrocher à flanc de colline. Il arrive parfois qu’une de ces maisons du village médiéval soit proposée à la vente, offrant ainsi la chance rare d’acquérir une des plus anciennes maisons à vendre à Tourrettes sur Loup.

Après plusieurs siècles de paix et de relative prospérité, le village est entré dans une période de turbulence au 14ème siècle après que  le comte de Provence ait vendu Tourrettes sur Loup à Rainier Grimaldi, alors seigneur de Menton. Peu de temps après le comté de Nice est tombé aux mains du comte de Savoie, alors souverain  de la Suisse et de l’Italie, mais le comte de Provence ne permit pas à son armée de prendre Tourrettes sur Loup et remit le village à Guichard de Villeneuve.
Des décennies de guerre et de misère ont suivies- y compris une épidémie de  peste noire mortelle qui a presque exterminée l’ensemble du village entre les années 1463 et 1530.

La décision de la famille Villeneuve a été de fuir vers l’Italie lors de la Révolution française et plus d’un siècle plus tard, en 1894, le village est redevenu connu sous le nom Tourrettes sur Loup en l’honneur de la rivière le Loup qui coule vers le sud.
Même alors, le village n’a pas été autorisé à prospérer, mais était connu comme un lieu d’exil pour les malheureux galériens – bien loin du beau village qu’il est maintenant.

Son changement de statut  est venu en 1940 avec l’arrivée d’un tisserand suisse appelé Brauen, qui est venu vivre dans le village. Brauen a commencé à enseigner le  tissage à la main, et lentement  le village  est devenu au niveau international un centre de tissage important. Le reste, comme on dit, appartient à l’Histoire.

Pour notre sélection détaillée de biens à vendre à Tourrettes sur Loup veuillez vous rendre sur notre site internet Coast & Country.

 

Les commentaires sont fermés.