Le Pont du Loup

Les communes autour de Tourrettes sur Loup sont très populaires auprès des clients à la recherche d’une maison à acheter sur la Côte d’Azur.

Les restes du Pont du Loup aujourd’hui, des piliers

Cependant lors de leur visite, il est fréquent qu’ils croisent à l’ouest du village de Tourrettes sur Loup une étrange série de piliers qui ne manque jamais de susciter des questions. Ce sont les restes du Pont du Loup, un ancien viaduc de chemin de fer s’élevant au dessus de la rivière du Loup, et à partir duquel le petit village de la vallée tire son nom. La ligne de chemin de fer de Nice à Draguignan a été construite à la fin du 19ème siècle pour desservir les zones ne se trouvant pas sur le littoral, et ce viaduc, qui en était un élément essentiel, a été construit entre Décembre 1890 et Avril 1892.

Pont du Loup en 1910

La rapidité avec laquelle cet édifice imposant a été construit montre l’importance accordée par les autorités pour le projet. Le viaduc s’est également avéré être une attraction touristique importante et les gens venaient de bien au-delà de Tourrettes sur Loup pour le voir: deux hôtel / restaurants furent ouverts pour y répondre.
Cette attraction a duré jusqu’à la dernière guerre, lorsque, le 22 Août 1944, l’armée allemande alors en retrait a décidé de faire sauter une partie du pont pour se protéger de l’avancement des troupes américaines.

Mais à 500 mètres il y a un viaduc similaire, moins spectaculaire mais toujours intact, qui donne une bonne idée de ce que représentait le viaduc détruit.

Les commentaires sont fermés.