La Réglementation sur la Sécurité des Piscines résidentielles

Si vous avez déjà visité des villas à vendre dans le Sud de la France, vous avez presque certainement vu un objet étrange placé sur le bord des piscines; l’alarme de piscine, qui est l’un des moyens les plus simples de se conformer aux lois françaises sur la sécurité des piscines. La loi principale, date de Janvier 2003, et a été conçue avec la volonté de réduire le nombre de noyades accidentelles en piscines privées en France, et en particulier dans le Sud de la France et la Côte d’Azur. Dans cette région, la noyade dans les piscines privées a été la première ou la deuxième cause de la mort des enfants dans la tranche d’âge 1 à 5 ans.

Alarme piscine

Suite à cette loi, en France toutes les piscines privées creusées dans le sol (par opposition aux piscines hors-sol), doivent désormais être équipées d’un dispositif de sécurité, qui doit être certifié conforme aux normes françaises ou européennes (NF). A défaut de se conformer à la loi une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 € et une peine de prison est possible. Fondamentalement, ces dispositifs se classent en quatre catégories:

L’alarme de piscine mentionnée ci-dessus est certainement le système le moins cher et le moins difficile à installer. Il peut être activé lorsqu’ une personne tombe dans l’eau, ou traverse une ligne de périmètre qui est marqué par un faisceau infrarouge. De nombreux propriétaires de piscine en 2009 ont eu une mauvaise surprise, lorsque les autorités ont décidé que plusieurs des alarmes autorisées à détecter les personnes qui tombent à l’eau, étaient en fait peu fiables et leur homologation a donc été retirée, ce qui signifie qu’elles ont dû être remplacées.

Maison avec clôture de piscine près de Mougins

Bien que l’alarme soit une solution facile ce n’est pas idéal quand il ya des jeunes enfants présents, car elle ne les empêche pas de tomber à l’eau. Pour empêcher un jeune enfant de s’approcher de la piscine, une clôture tout autour de la piscine est la meilleure solution. Encore une fois, celle-ci doit être d’un type approuvé, ce qui signifie au moins 110 centimètres de hauteur. Un descriptif particulier a été établi pour la porte d’entrée, dont l’ouverture doit être impossible pour les enfants et elle devrait être à fermeture automatique. Attention, une bonne clôture traditionnelle peut être une solution beaucoup plus sûre qu’une alarme approuvée, mais elle n’est pas forcément conforme à la loi.

L’inconvénient d’une clôture, c’est qu’elle peut souvent être assez imposante visuellement.

Couverture de piscine

C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires préfèrent installer une couverture de piscine en particulier si celle s’ouvre et se stocke sous le sol. La couverture doit être en mesure de supporter le poids d’un adulte. Selon la forme de la piscine et d’autres facteurs, il peut être difficile d’installer une telle couverture, et elle est souvent réservée aux nouvelles piscines où elle peut être intégrée dès la conception. Bien qu’elle conserve également la piscine propre et maintient la chaleur lorsqu’elle est fermée, rien n’empêche un enfant de tomber dans la piscine quand elle est ouverte.

Abri de piscine

La solution probablement la moins satisfaisante visuellement est l’abri de piscine qui est généralement une entité autonome qui permet de nager pendant les mois les plus froids, mais peut être repliée en été. Les versions inclinées existent également. Toutefois, les commentaires sur la sécurité sont les mêmes que pour les couvertures.

Les commentaires sont fermés.