La Place Masséna, un maillon clés du patrimoine niçois

La place Masséna est une grande place située dans le centre-ville de Nice sur la Côte d’Azur, entre le Vieux Nice et l’Avenue Jean Médecin, proche de la très célèbre Promenade des Anglais.

Historiquement, la place Masséna est issue de la réunion de deux places distingues: la place Charles-Albert, semi-circulaire et de style néoclassique, construite entre 1820-1830 en bordure du Vieux-Nice, et la place Masséna elle-même, plus rectangulaire, située de l’autre côté du Paillon (torrent dont le recouvrement à progressivement commencé en 1866), de style XVIIIe siècle et construite entre 1840-1852. Ce superbe ensemble architectural est ainsi devenu le cœur de la vie niçoise, et un lieu de passage incontournable pour touristes et locaux. En effet, la place est au centre des grandes avenues niçoises comme Jean Médecin, mais également un croisement important pour le réseau de transports en commun dont le tramway.

 

Inauguration de la nouvelle place Masséna, après de nouveaux travaux, le 16 juin 2007

La place Masséna dispose d’une esplanade suffisamment grande pour accueillir de nombreuses manifestations culturelles et sociales, comme le Carnaval de Nice (où des tribunes sont installées pour l’occasion afin que les spectateurs puissent voir les chars défiler), le marché de Noël de Nice (avec stands, patinoire et grande roue), et des salons en tout genre (gastronomie, sport, immobilier, etc.).

 

 

 

Saviez vous que les sept statues surélevées et illuminées présentes sur la place Masséna représentent les sept continents?

Pour voir notre sélection de Maisons et Appartements à vendre à Nice, cliquez ici

 

 

Les commentaires sont fermés.